Le gène MERLE et sa Transmission.
Toutes les couleurs de robe sont admises dans le Standard FCI du Chihuahua mis à part le MERLE ou ARLEQUIN qui ne l'est plus depuis 2009!
Vous êtes sur le point d'adopter un bébé chihuahua de couleur MERLE mais voilà que certaines personnes ou même des "Apprentis éleveurs" (qui n'y connaissent rien en génétique et transmission de gènes) vous découragent en vous affirmant que votre chiot sera malade et/ou handicapé, deviendra sourd et aveugle parce qu'il est Merle ou encore que tous les chiens de couleur MERLE sont obligatoirement malades...!!! ET LÀ JE DIS : FAUX!!
Je ne suis pas là, pour faire l'apologie de cette couleur ou même encourager sa reproduction mais en tant qu'éleveuse sérieuse et passionnée, j'estime que tous les sujets concernant la race que l'on travaille, doivent être abordés et ce de manière impartiale et surtout argumentés de manière scientifique et réelle !
La robe Merle étant un vaste sujet, je vais essayer d'être la plus précise et claire possible la concernant :
Un chiot ou chien MERLE ne sera pas malade ou handicapé si certaines règles génétiques et scientifiquement prouvées sont respectées !
C'est pourquoi il vous faudra choisir un éleveur qui connait bien le gène merle et qui le reproduit correctement en appliquant ces règles!
La génétique (étude des caractères héréditaires) est une science compliquée, voici comment se transmet le gène MERLE:
Le MERLE est un gène qui va diluer les couleurs. Il agit pareillement sur une robe au pigment noir ou sur une robe au pigment marron ou chocolat. On ne doit utiliser uniquement que ces couleurs de robe dites Couleurs SOLIDES pour accoupler avec un MERLE.
Le gène Merle est un gène dominant sur toutes les autres couleurs.
Seule la couleur Fauve (et ses dérivés, sables plus ou moins foncés...) empêche ce gène de s'exprimer correctement... Ce qui peut engendrer des chiots ou chiens ne présentant pas physiquement et visiblement les caractéristiques du Merle tout en l'étant, on les appelle des Merle Cryptiques ou fantômes. (LES TESTS GÉNOMIQUES sont donc là pour ça !) Ces derniers pourront donc transmettre le gène MERLE.
Ce caractère MERLE est donné par le rassemblement de 2 gènes, chaque gène étant représenté symboliquement par une lettre majuscule ou minuscule.
La lettre majuscule représente le gène dominant, la lettre minuscule représente le gène récessif. On dit d'un allèle qu'il est récessif lorsqu'il ne s'exprime que si les deux allèles sont identiques. Par opposition, un allèle dominant s'exprimera quoiqu'il arrive, même s'il n'est présent qu'en un exemplaire en face d'un allèle différent.
Un chien héritant de deux gènes identiques est dit 'homozygote', il est donc 'hétérozygote' dans le cas contraire.
Le gène MERLE, étant dominant, est représenté par la lettre majuscule 'M', le caractère NON MERLE, est représenté par la lettre ‘M+’ (Le ‘+’ signifiant un gène dit ‘sauvage’ qui ne s’exprime pas, laissant les autres gènes s’exprimer).
Pour qu'un chien soit de couleur merle, il suffit que le chiot hérite d’un seul gène MERLE venu d’un seul des deux parents.
Les chiens NON MERLE sont donc représentés par un couple de lettres 'M+M+', et ne peuvent pas transmettre du MERLE. Les MERLE sont représentés par un couple de lettres 'M+M'. Eux seuls peuvent transmettre du MERLE.
Un chien dit DOUBLE MERLE, représenté par le couple 'MM' (homozygote MERLE), ne peut être obtenu que par un mariage MERLE x MERLE.
C’est ce type de mariage qui est dangereux et qui ne doit absolument pas être fait! Et quelque soit la Race même si le Merle est reconnue dans son standard ! (Ex: Berger Australien, Teckel...)
Effectivement, au gène MERLE à l’état double, sont associés des problèmes de malformations du système nerveux sensoriel. Les chiots double merle s'ils survivent peuvent présenter du blanc envahissant, ainsi que des troubles ophtalmologiques et auditifs plus ou moins graves et transmettrons obligatoirement ces tares s'ils venaient à se reproduire également.
Chaque individu héritant d'un demi-gène de chacun de ses parents, l'étude de probabilité d’un caractère génétique se fait dans un tableau à 4 cases. On met une lettre prise à chacun des parents dans les cases, ce qui donne les paires génétiques possibles pour les chiots et permet de prévoir les chances d'avoir tel ou tel caractère génétique. N'oublions pas que le gène MERLE est dominant, ce qui fait que ceux qui auront une paire ‘ M+ M' seront MERLE, sans aucun risque, contrairement aux DOUBLE MERLE ‘MM’, qui seront eux affectés et transmettrons un tas de problèmes liés à cette particularité du MERLE à l’état double.
On peut citer (entre autres…) : réduction de la taille de l’œil (microphtalmie), décollements de rétine, forme anormale et position incorrecte de la pupille, développement incomplet du nerf optique et des vaisseaux sanguins de l'œil, surdité, maladies de peau, malformations cardiaques...
En Pratique:
* Si on marie deux NON MERLE : 'M+ M+' avec 'M+ M+':
on obtiendra 100% de NON MERLE ‘M+ M+’.
* Si on marie un MERLE et un NON MERLE, 'M+ M' avec 'M+ M+' :
on obtiendra 50% NON MERLE ‘M+ M+’
et 50% MERLE normal ‘M M+’, sans risque.
* Imaginons maintenant que l'on marie deux MERLE ensemble, 'M+ M' avec 'M+ M':
on obtiendra 50% de MERLE normal, ‘M+ M’,
25% de NON MERLE ‘M+ M+’,
et hélas, 25% de DOUBLE MERLE 'MM', qui auront peu de chance de survivre et qui auront de graves problèmes de santé dans le cas contraire.
En cas de mariage entre MERLE, il faut avoir en tête que les problèmes décrits ci-dessus peuvent aussi se déclarer à l'âge adulte.
Cette couleur n'est plus reconnue par le Standard détenu par le Méxique depuis 2009, elle a donc été reconnue suffisamment longtemps pour laisser une réelle descendance, qui je le répète, correctement reproduite n'engendrera pas de chiots malades, puisque ce n'est que la concentration de ce gène qui peut être néfaste, pas le gène lui même!!!
En résumé, le gène Merle n'est pas plus dangereux que d'autres couleurs diluées mal travaillées et pourtant reconnues par le Standard et c'est pourquoi il n'a pas été banni de toutes les Races!!!
Si vous rêvez d'adopter un chihuahua Merle, je vous conseillerais donc de prendre votre temps, d'être vigilants, et de ne pas hésiter à vous renseigner auprès d'éleveurs sérieux et consciencieux qui auront étudié leurs lignées, leurs génétiques et effectué les tests génétiques afin de produire des chihuahuas MERLE en bonne santé !
On évitera donc les sites de ventes où les particuliers et "vendeurs de chiens" peu scrupuleux vendent des chiots alors qu'ils n'en n'ont ni le droit, ni les capacités, ni les formations nécessaires afin de faire ce métier éxigeant !
Si toutes les conditions, sérieux, tests de santé sont réunis, vous aurez alors un chiot Merle à la robe Unique et en bonne santé comme n'importe quel autre chihuahua de couleur standard !
Toutefois rappelons que les chiots nés Merle ne seront donc pas reconnus et ne seront pas inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF) vous garantissant un chiot de Race mais si les reproducteurs sont LOF et/ou inscrits à un Livre des Origines Etrangères, l'éleveur pourra obtenir un certificat de naissance retraçant sa génétique et ses ascendants auprès de certains Club cynophiles reconnaissant les couleurs dites " Exotiques "comme le Club FBKC en France ou encore ABKC et autres à l'étranger.