Of Blue Moon's Diamond

Of Blue Moon's Diamond Chihuahua

Chihuahua

Santé

Santé

Comme toutes les races, le Chihuahua peut être sujet à des tares génétiques.

Concernant la luxation des rotules: Tous mes reproducteurs sont Lof et Confirmés, testés (à 15 mois)et indemnes de la luxation des rotules. Pour rappel, même si les parents sont indemnes, il est possible qu'un jour un chiot présente ce problème car il n'est pas uniquement héréditaire... En effet si on ne fait pas attention et qu'un chiot en pleine croissance monte et descend des escaliers trop hauts et trop souvent, saute d'un fauteuil ou d'un canapé, ou encore souffre de surpoids en raison d'une mauvaise alimentation, cela peut évidemment engendrer des problèmes de rotules ! Les tests de santé sont donc un gage de sélection mais ils ne peuvent garantir une bonne évolution de tous les bébés!



Concernant la Dentition:



Les défauts de Dentition un problème récurrent dans cette race. Là encore un chiot né de parents Confirmés avec de bonnes Dentitions, et lui même avec une bonne Dentition à 2 mois, ne garantit pas que son changement de Dentition se fera correctement. A l'inverse, un petit défaut ou une Dentition Imparfaite à 2 mois peut parfois se corriger après le changement de Dentition. Une persistance des crocs ou dents lactéals nécessite une surveillance et éventuellement une petite intervention vétérinaire afin de les retirer et permettre à la Dentition future de se mettre en place correctement.

L'eternuement Inversé

L'eternuement Inversé



Eternuement inversé : le Reverse sneezing chez le chien



Un bruit bizarre, entre le grognement et le ronflement… Un peu comme le ferait un cochon ! C’est ce que l’on appelle un éternuement inversé chez le chien (reverse sneezing).



L’éternuement inversé ou reverse sneezing peut concerner n’importe quelle race de chien, mais on peut le voir plus souvent chez certaines petites races comme le Chihuahua.

TOUTEFOIS PAS DE PANIQUE, CE PHÉNOMÈNE N'EST PAS GRAVE !



A l’inverse d’un éternuement « normal » avec expiration et expulsion de l’air se trouvant dans le nez et l’arrière gorge, le reverse sneezing est l’inspiration d’air par le nez. Cet air, bouche fermée en entrant dans la gorge, contraint le chien à inspirer fortement, ce qui a notamment pour conséquence de faire gonfler la cage thoracique de manière importante (tirage costal). 



Le chien prend alors une position particulière : il se campe sur ses pattes de devant comme pour prendre appui et rentre le ventre. Les inspirations se font les unes après les autres, toujours bouche fermée, avec ce bruit caractéristique de ronflement par inspiration. Des crises qui peuvent durer de 10 à 30 secondes, rarement plus. 



Cela peut survenir lorsque le chien est en état d’excitation, en mangeant, en buvant ou après avoir renifler quelque chose. 



Vous pouvez favoriser leur arrêt en plaçant votre main sur le nez de l’animal pour le boucher pendant une ou deux secondes (pas plus sinon il s’étouffe !) puis caresser de haut en bas sa gorge pour l’amener à déglutir.